5 façons d’améliorer vos capacités d’écoute

Si entendre ces mots vous donne des sueurs froides, vous n’êtes pas seul. Il peut être stressant de savoir que quelqu’un dans votre vie est bouleversé, surtout s’il s’agit de quelque chose que vous avez fait.

Heureusement, vous pouvez développer vos capacités d’écoute. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour vous montrer plus et moins paniquer dans les conversations:

1) Clarifier l’ordre du jour

La personne qui a lancé cette discussion pourrait être émue. Et les grandes émotions – que ce soit la colère, la tristesse ou la peur – peuvent mener à des conversations floues. Cela pourrait ressembler à:

La semaine dernière, vous avez dit que vous alliez m’emmener à un rendez-vous – puis vous avez décidé de passer du temps avec vos amis, à la place. Ensuite, vous étiez en retard à notre séance de thérapie de couple. De plus, vous n’avez pas sorti la poubelle!

Il y a trois sujets distincts ici: l’importance de se présenter pour une soirée de rendez-vous, d’être à l’heure pour la thérapie et de s’engager dans vos responsabilités domestiques. Afin de maximiser l’efficacité de votre discussion, vous devez en choisir un. Voici un script pour savoir comment procéder:

Je vous entends dire que vous voulez parler de (sujet un), (sujet deux) et (sujet trois). Pouvons-nous nous concentrer sur (le sujet choisi) aujourd’hui, et avoir ces autres conversations à (un moment précis plus tard)? Je veux rester connecté avec vous, et si nous essayons de parler de tout à la fois, je vais probablement être dépassé et fermer.

En partageant quelque chose de ce genre, la personne à qui vous parlez comprendra que vous vous souciez. Vous n’essayez pas de les fermer. En fait, vous vous souciez tellement de la connexion avec eux que vous êtes prêt à avoir plusieurs discussions afin de vous assurer qu’ils sont compris.

Conseil général de pro: soulevez les problèmes avec quelqu’un individuellement, pas tous en même temps. Il est déjà assez difficile de se faire dire que vous avez foiré une fois, et encore moins attaqué par une avalanche de plaintes à la fois.

2) Soyez présent

Votre système nerveux sympathique est activé lorsque vous êtes stressé. Cela signifie que vous ne pouvez pas écouter pleinement. Après tout, votre corps panique!

Heureusement, la magie de la science peut nous aider à comprendre comment calmer le diable. Pour le dire simplement, vous devez activer le nerf vague – la partie la plus importante de votre système nerveux parasympathique – en respirant lentement et profondément. C’est ça. Votre corps se refroidit lorsque vous respirez lentement dans votre diaphragme.

Si vous êtes au téléphone avec quelqu’un ou assis en face d’eux à une table, vous pouvez rendre cela plus facile en plaçant votre main sous votre nombril et en respirant dans votre bas ventre.

Si vous souhaitez approfondir un peu la science et la pratique de l’apaisement de votre corps, je vous recommande vivement les podcast et vidéo que l’on peut trouver sur internet. Un professeur de pleine conscience et conseiller spirituel très tatoué fait un excellent travail de mélange des idées bouddhistes avec la science moderne. Vous pouvez trouver un épisode de podcast sur les sentiments de dépassement ici.

D’un autre côté, vous pourriez vous sentir distrait parce que vous avez une autre question urgente en tête. Soyez honnête si vous n’avez pas le temps et / ou les ressources mentales pour donner cette conversation! Cela pourrait ressembler à:

Merci de le mentionner! Cette conversation est importante pour moi et je ne peux pas vous accorder l’attention que vous méritez pour le moment. Je suis occupé / concentré sur _____ en ce moment. Pouvons-nous revoir cela à (heure précise?)

Espérons que la personne qui veut vous parler comprendra. Pourtant, en même temps, s’ils ne sont pas disposés à faire des compromis, prenez cela en compte. C’est un point de données important sur cette personne.

3) Réglez une minuterie

Je ne peux pas exagérer cela – les chronométreurs sont des sauveurs de vie dans les conversations difficiles. Ils aident les gens à se concentrer sur leur «travail», qu’il s’agisse d’écouter ou de parler.

Les minuteries créent un sentiment de sécurité car vous savez que vous ne serez pas interrompu. Et peut-être plus important encore, ils créent un début et une fin formels d’une discussion. Après tout, il n’y a rien de pire qu’une conversation animée sans fin en vue!

Voici un exemple de script pour savoir comment proposer l’utilisation d’un minuteur:

Je veux m’assurer que je peux vraiment écouter et comprendre votre point de vue. Êtes-vous prêt à utiliser une minuterie? Vous pouvez parler pendant 5 minutes et j’écouterai, puis nous changerons. Nous pouvons faire cela 2 à 3 fois jusqu’à ce que nous nous sentions tous les deux entendus. Je dois m’arrêter à 17 heures, j’ai un appel auquel je dois me préparer.

Un couple est venu me voir lors d’un événement où j’ai facilité cet exercice précis. Ils sortaient ensemble depuis des années et disaient que c’était la meilleure conversation qu’ils aient jamais eue. Si cela ne parle pas de la quantité d’écoute qui se produit généralement dans les conversations, je ne sais pas ce que fait!

4) Poser des questions de qualité

Je vais répéter quelque chose que j’ai dit plus tôt ici: ne donnez pas de conseils à moins que cela ne soit demandé. Donner des conseils nous fait nous sentir importants. L’écoute aide l’autre personne à se sentir importante.

Pourtant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez rester totalement silencieux. Poser des questions est un moyen puissant d’aider quelqu’un à explorer ce avec quoi il se débat, d’une manière qu’il ne pourrait probablement pas faire seul.

S’il y a quelque chose que j’ai appris au cours de mon programme de certification d’entraîneur de 6 mois, c’est le pouvoir de poser des questions de qualité. Vous saurez que vous avez posé une bonne question lorsque vous avez une pause réfléchie, un rire ou un commentaire du type “Je n’y ai jamais pensé avant!”

Voici quelques questions pour commencer. Essayez de leur demander sans aucune peluche avant ou après. Cela les rend beaucoup plus puissants.

  • Que s’est-il passé ensuite?
  • Qu’est-ce que tu veux?
  • De quoi as-tu peur?
  • Quel est le meilleur scénario?
  • Si je traversais cette situation, que me diriez-vous?

Bravo à la Coach Training Alliance pour m’avoir appris cela!

5) Apprenez la puissance d’une pause

L’un des plus grands éléments de sagesse que j’ai reçus en devenant entraîneur certifié est la puissance d’une pause bien placée. Mon professeur a partagé qu’après qu’un client ait fini de parler, nous devrions compter jusqu’à cinq dans notre tête avant de parler. Au début, c’était super inconfortable pour moi. Je parle vite et j’adore me lancer! Pourtant, avec un peu de pratique, j’ai constaté que le silence permettait généralement au client de réfléchir plus profondément. C’est dans ces moments-là que de grands moments ont fait surface.

Souvent, nous ne laissons pas de place pour respirer dans les conversations quotidiennes. Pourquoi? Soit nous remplissons anxieusement l’espace, soit nous sommes tellement pris dans ce que nous allons dire que nous n’écoutons pas complètement en premier lieu.

La prochaine fois que vous aurez une conversation avec quelqu’un, notez à quelle vitesse vous parlez. Faites-vous une pause pour respirer? Votre façon d’être a un impact sur la personne avec qui vous êtes assis.

Si vous faites un effort pour vous calmer – en prenant de profondes respirations abdominales, par exemple – la personne avec qui vous parlez deviendra également plus stable.

 

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